Les tarifs sont actualisés au 1er janvier de chaque année par arrêté du Conseil Départemental de l'Orne et de l'A.R.S. (Agence Régionale de Santé) représentant l'état pour la dotation des soins financés par l'Assurance Maladie.

 

Dans le cadre de la mise en place de la réforme de la tarification et de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (A.P.A.), les tarifs se décomposent comme suit :

 

  • Un tarif journalier afférent à l'hébergement qui recouvre l'ensemble des prestations d'administration générale, d'accueil hôtelier, de restauration, d'entretien et d'animation de la vie sociale à la charge du résident ou de la famille. 

 

  •  Un tarif journalier afférent à la dépendance qui comprend l'ensemble des prestations d'aide et de surveillance nécessaires à l'accomplissement des actes essentiels de la vie, qui ne sont pas liées aux soins que la personne âgée est susceptible de recevoir. L'A.P.A. vient en déduction de ce tarif.

 

  • Un tarif afférent aux soins qui correspond aux prestations médicales et paramédicales nécessaires à la prise en charge des personnes.

 

Pour les résidents de moins de 60 ans, la classification de la dépendance selon le GIR ne s'applique pas. Seul un tarif hébergement et un forfait soins leur sont applicables. Il est fixé par le Conseil Départemental.

 

Les frais d'honoraires des médecins, des spécialistes, les frais pharmaceutiques, les actes paramédicaux (séance de kinésithérapie...), les frais de transports sont à la charge du résident. Ces frais peuvent être remboursés par la Caisse d'Assurance Maladie et la Mutuelle. L'envoi des feuilles de soins étant effectué par nos soins.

Les frais de pédicure restent à votre charge.